ÉmergencesÉmergences

agilité

Il est aujourd’hui évident que la survie des entreprises passe par leur capacité à s’adapter au changement (et même au changement du changement...), aux situations imprévisibles parfois brutales qui peuvent à la fois être sources de danger et d’opportunités…

Mais cette adaptation, faite de vitesse et de créativité, ne suffit plus et même les entreprises les plus innovantes remettent à l'honneur la rigueur de la... performance.
Se pose alors la question de la conciliation de ces deux notions, en apparence contradictoires… comment conjuguer performance et adaptation, créativité et rentabilité, vitesse et qualité ?

La thématique Agilité vous invite à penser la performance autrement : la performance agile.

Parmi nos interventions sur le thème de l'agilité, nous vous proposons :

Rester performants dans la tempête

Formation focus

La notion de risque est une constante dans toute expédition en conditions extrêmes avec une constante: la gestion des risques est avant tout une notion humaine. Le risque est loin d’être qu’une notion abstraite qui ne se résout qu’avec des process. Au-delà de toutes les anticipations ou prévisions, la gestion des risques dépend avant tout de la capacité des membres d’une équipe à les appréhender, les accepter et être préparés pour y faire face.

lire la suite

Performance durable : les incontournables du manager

Formation focus

Il faut d’abord apprendre à se manager pour travailler en équipe et manager les autres. Cela commence par préserver sa santé au sens large : physique bien sûr, mais surtout émotionnelle, mentale et relationnelle. Chacun de nous possède une zone optimale de performance : dans laquelle nous réussissons à rester dans un état de calme, de confiance et de plaisir même quand tout s’agite autour de nous.

Les Champions la connaissent bien et s’entraînent à la développer pour y accéder en toutes circonstances. Vous apprendrez comment ne pas être dans la réaction et comment garder sérénité et recul pour agir et décider efficacement.

lire la suite

La magie de la relation

Formation focus

Aucun effet magique n’est réellement possible sans une empathie forte et un sens de l’autre aigu.

Les outils du mentaliste reposent sur des notions psychologiques et des outils cognitifs. Il privilégie le savoir être au savoir-faire… Cette formation nous emmène dans le monde de la magie et ses clés relationnelles pour développer l’attention à l’autre et un esprit de coopération.

lire la suite

Communication : L’art de développer son impact

Formation focus

Un leader a souvent un « nouveau monde » à proposer, une volonté résolue de mettre ses idées en action… Mais comment être sûr de « toucher » les autres ? S’il n’est pas doté d’outils comportementaux lui permettant de capter, entrainer ses collaborateurs, l’équipe projet, ses clients, la portée de sa vision peut être réduite.

lire la suite

La mémoire prodigieuse

Formation focus

Quand on parle de mémoire, on pense avant tout aux choses qu'on apprend, et à ce qu'on aimerait retenir. La mémoire, c'est bien plus que cela. C'est la faculté qui nous permet de nous construire tout au long de notre vie.

A travers quelques expériences étonnantes de mémoire, cette formation illustrera ce que l’on peut obtenir par la pratique de l'art de la mémoire : mémorisation d'idées clés, de contenus, d'informations personnelles, calculs rapides... L'idée ici est de montrer qu'une mémoire entraînée facilite le quotidien, permet une réflexion plus rapide et efficace.

lire la suite

Leader et leadership dans l’incertitude : la belle aventure

Formation focus

Cette formation repose sur les 20 ans d’expérience de terrain d’un explorateur leader d’expéditions, et sur l’étude d’un grand nombre de cas d’expéditions et d’entreprises soumises à des difficultés plus ou moins importante et la manière de les gérer par les leaders.

Elle repose également sur des travaux de recherches concernant l’adaptabilité et la prise de décision en situation extrêmes.

lire la suite

Art oratoire du leader : raison et sensation

Formation focus

Faire rêver (avoir la vision d’un avenir prometteur), faire autorité (être exemplaire, avoir le désir de changer les choses, prendre des risques, ne pas se laisser déstabiliser, témoigner d’une force tranquille), faire faire (savoir donner envie et entrainer ses collaborateurs) sont des clés de succès pour être perçu comme un leader charismatique, particulièrement dans le conduite du changement.

lire la suite

Séminaire DreamTeam

séminaire d'équipe

Ce séminaire permet de poser ou consolider les bases coopératives de l’équipe, du leadership et de la performance. Centré sur l’action, il privilégie le collectif, pour faire émerger un regard nouveau sur les conditions clés pour faire face à l’exigence tant interne qu’externe de vos métiers.

lire la suite

Transformations silencieuses : comment penser le changement

Conférence Institut Émergences

Grandir, vieillir ; mais également l’indifférence qui se creuse, jour après jour, entre les anciens amants, sans même qu’ils s’en aperçoivent ; comme aussi les Révolutions se renversant, sans crier gare, en privilèges, ou bien le réchauffement de la planète : autant de modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment et de façon globale, de sorte qu’on ne les perçoit pas. Mais on en constate soudain le résultat – qui nous revient en plein visage.

lire la suite

Performance et motivation : préserver la passion

Conférence Institut Émergences

La gymnastique est un sport qui s’inscrit dans la durée : un gymnaste qui commence vers 3 ans la Babygym et qui possède les aptitudes nécessaire ne verra son talent éclore qu’entre 18 et 30 ans… Ainsi, l’acquisition du bagage technique, physique et psychologique pour prétendre pratiquer un jour ce sport à haut niveau nécessite au minimum 15 ans d’entraînement.

lire la suite

L’esprit de cordée

Conférence Institut Émergences

Les enjeux de nos entreprises, la voie que nous devons tracer quotidiennement dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible, imposent que nous puissions nous mobiliser efficacement. Or, c’est précisément là, dans la perspective du risque et sous la pression des objectifs à atteindre, que la tension, le sentiment de mise en danger peuvent altérer les comportements individuels et fragiliser l’esprit collectif, rendant quelquefois l’équipe plus vulnérable et moins efficace.

Nous vous proposons un détour par l’univers de la haute-montagne, un environnement qui exige de ceux qui acceptent de s’y confronter une vision lucide et sincère de leurs possibilités et de leurs limites, ainsi qu’une mise en actes de la relation entre autonomie, responsabilité et solidarité.

lire la suite

Réussir ensemble : d’une conquête à l’autre

Conférence Institut Émergences

Il est des athlètes dont le palmarès est édifiant : après avoir obtenu toutes les médailles existant dans leur discipline, certains enchainent les exploits en dehors de leur discipline première.

Notre grand témoin les a ainsi enchainés : l’année suivant son titre olympique en danse sur glace , il réalisait une ascension d’un sommet de plus de 7000 m avec un groupe d’amis, sans porteur, sans oxygène, sans sherpa. Il est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qu’il a créée, aujourd’hui leader sur son marché.

lire la suite

Petites histoires de l’innovation

Conférence Institut Émergences

Si l’innovation est plus que jamais un élément clé du développement et de la survie les entreprises aujourd’hui, il n’en reste pas moins qu’elle reste souvent appréhendée sous un angle restreint voire cantonnée dans un silo… victime bien souvent d’idées reçues il faut le dire assez communément partagées : l’innovation c’est de la technologie, il faut être riche, c’est forcément révolutionnaire, seuls les génies créatifs sont très innovants…

lire la suite

Transmettre : du savoir à la connaissance

Conférence Institut Émergences

C’est l’intervention d’un passionné des hommes et du voyage qui nous permettra de réfléchir sur une façon d’appréhender la transmission du savoir.

L’association des compagnons du devoir du tour de France est une association destinée à la formation et à l'apprentissage de plusieurs métiers artisanaux, et compte aujourd’hui plus de 8 000 jeunes, dont deux tiers d'apprentis. Ces filières, qui n'ont aucun équivalent dans les lycées professionnels de l'Éducation nationale, donnent les ouvriers les plus habiles et les plus savants dans vingt-et-un métiers différents.

lire la suite

Changement : épouser le mouvement du monde

Formation focus

A travers l’histoire incroyable de la vie de Nicolas de Cues (1401 – 1464) que rien ne prédestinait à sa trajectoire de vie, cette formation nous montrera comment l’on peut s’appuyer sur le mouvement du monde pour décider de sa propre évolution plutôt que de subir le changement.

Nicolas de Cues vit dans un monde en plein changement, il était destiné à être batelier mais finira N°2 de l’Eglise Catholique…

lire la suite