ÉmergencesÉmergences

Changement de paradigmes et nouvelles visions du monde

Aucun paradigme n’est éternel – ce qui rassure quand on voit la rupture que traversent notre société et notre économie aujourd’hui, et plus le paradigme perdure, plus il est difficile d’en changer.

Il est normal de trouver difficile de changer de paradigme. Il faut des esprits originaux, novateurs, voire révolutionnaires, pour changer la vision du monde. La durée des paradigmes raccourcit au fur et à mesure des siècles.

Cette conférence nous laissera entrevoir ce monde en préparation, en train de naitre avec notre rapport au vivant et à l’espace, l’univers fini sans frontière, le vide générateur et le multivers...

Cette métaphore s’applique au monde économique : nous sommes confrontés à des changements de paradigme, nous sommes obligés de changer de lunettes pour regarder le monde autrement…

Le monde dont nous sommes issus, le modèle industriel, peut paraître en bout de course. Si nous restons dans ce modèle, nous ne pourrons pas assurer une compétitivité dans le temps qui permette d’assumer les enjeux écologiques et sociaux nécessaires.

Aux dirigeants donc d’inventer de nouveaux modèles économiques qui prennent aussi en compte les inégalités sociales et les problèmes environnementaux. N’hésitons pas à décloisonner, ne soyons pas effrayés par la résistance au changement, et ayons l’esprit « révolutionnaire » !

Autres thèmes, autres profils ou autres besoins ? N'hésitez pas à nous demander une intervention 'sur-mesure'.