ÉmergencesÉmergences

Globalisation des cultures : la place de l’autre

Jadis attachées à un territoire, les cultures s’individualisent. Chacun désormais peut bouleverser l’échelle des différences qui depuis une dizaine de millénaires organise les rapports à l’Autre, à l’étranger, à celui qui vient d’ailleurs, n’a pas la même couleur de peau que soi, ou la même croyance, à commencer par le statut de la femme, premier « autre » de l’homme.

Car c’est bien du rapport à la différence qu’il s’agit. Six mille langues vivantes s’expriment sur une terre désormais partagée, plus de quatre mille religions et croyances s’émancipent de leur territoire désacralisé pour coexister sur une terre partagée.

C’est un nouveau rapport à l’altérité qu’il nous faut inventer. Plus rien ne sera comme avant. L’autre est désormais un autre soit même. Dans le regard de l’autre chacun découvre son propre reflet. L’harmonisation des différences est en marche. L’égalité des droits humains se globalise à son tour. Car il s’agit bien en s’émancipant de la nature des choses, de s’émanciper de sa propre nature. L’ailleurs, c’est désormais ici et partout.

Autres thèmes, autres profils ou autres besoins ? N'hésitez pas à nous demander une intervention 'sur-mesure'.