ÉmergencesÉmergences

Grandes explorations : les clés du leadership

Cet explorateur apporte ses vingt ans d’expérience d’expéditions extrêmes, solitaires ou en groupes importants, avec un questionnement constant sur les facteurs ayant amené la réussite ou l’échec d’un projet : le plus souvent un facteur humain lié à la cohésion de l’équipe et du leadership où analyse réactive, communication, capacité personnelles et collectives, responsabilités et confiance sont les maîtres mots… Dont chacun cache bien des sens.

Si tout le monde peut conduire le groupe sur le plateau calme, c’est vers le leader que les regards se tournent lorsque la tempête arrive. Il ne suffit pas alors d’être un bon gestionnaire de projet, un bon organisateur ni même un parfait connaisseur de son domaine. Il faut aussi, surtout, inspirer la confiance, agir en modèle, savoir insuffler l’envie, le courage et le plaisir de se dépasser. Être garants de la cohésion, connaître les forces en présence autant que les doutes, les peurs et les inconforts de chacun. Et les siennes.

Seul un groupe uni, cohérent, informé et confiant, mené par un leadership affirmé, pourra se sortir de cette tempête, puis en tirer les enseignements suffisants mieux faire la prochaine fois. Car le chemin est encore long ! Et le terrain toujours aussi incertain, comme l’est de plus en plus le monde dans lequel nous évoluons, avec des marchés instables...

Autres thèmes, autres profils ou autres besoins ? N'hésitez pas à nous demander une intervention 'sur-mesure'.