ÉmergencesÉmergences

La magie de la relation conférence

L’efficacité dans la relation interpersonnelle requiert la maîtrise d’outils (savoir-faire) facilitant ces aptitudes relationnelles (savoir être).

Cette capacité nécessite une forte capacité d’écoute, d’ouverture vers l’autre, un bon centrage sur soi, et la création de l’empathie avec son ou ses interlocuteurs.

Pour que l’illusion naisse, il est indispensable de donner aux spectateurs l’envie de jouer au jeu que nous leur proposons et d’en respecter les règles. Il faut donc, en quelques secondes, parvenir à détruire la logique de défi, de méfiance et conduire l’auditoire vers un rapport d’empathie et de collaboration.

Cette évidence apparente se heurte pourtant à notre culture occidentale qui privilégie souvent l’opposition frontale, le défi et le combat.

L’illusion est un art et ses techniques se fondent essentiellement sur celles de la communication interpersonnelle : maîtrise de l’attention, écoute, reformulation, gestion des temps forts et faibles, aucun effet magique n’est réellement possible sans une empathie forte et un sens de l’autre aigu.

Elle repose sur des notions psychologiques et des outils cognitifs. Les spécialistes de l’illusion mettent en scène le hasard et l’incertitude, la communication et l’échange, l’intuition et le désir de découverte. Ils privilégient le savoir être au savoir-faire…

Nous découvrirons ensemble l’impact de nos postures, de notre gestuelle et de nos attitudes dans la relation. Nous apprendrons à mieux interpréter les attitudes des clients et collaborateurs afin de mieux répondre à leurs attentes.

Autres thèmes, autres profils ou autres besoins ? N'hésitez pas à nous demander une intervention 'sur-mesure'.