ÉmergencesÉmergences

Leadership : du pouvoir à la légitimité

Qu’elle que soit l’origine de son pouvoir, la légitimité et l’autorité qui en découlent se construisent plutôt qu’elles ne se reçoivent.

L’adéquation parfaite n’existant pas, l’enjeu alors pour tout manager est de construire sa légitimité et de réduire l’écart entre intention et interprétation, de réduire l’errance de ce décryptage.

A travers l’observation de portraits de peinture d’hommes et de femmes de pouvoir, mais aussi des photos des présidents de la république, il s’agit d’une réflexion vivante sur des thématiques générales touchant aux enjeux du pouvoir au sens large (Comment perd-on et comme garde-t-on le pouvoir ? Quelles sont les sources d’autorité et de légitimité ? Quels sont les attributs et les défis du pouvoir ?

Légitimité institutionnelle et légitimité charismatique) ainsi que sur les dimensions du leader, qui doit savoir lire le monde et décrypter les changements émergents, lire les autres pour créer des équipes , et enfin, se lire lui-même en faisant preuve d’une lucidité sans faille sur lui-même sous peine de projeter son aveuglement sur les autres.

Autres thèmes, autres profils ou autres besoins ? N'hésitez pas à nous demander une intervention 'sur-mesure'.