ÉmergencesÉmergences

Bertrand Piccard

Bertrand Piccard

Bertrand Piccard, est un psychiatre et aéronaute suisse, connu pour avoir réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, à effectuer le premier tour du monde en ballon. Davantage que l'exploit ou le record, ce qui fascine Bertrand Piccard dans le Vol Libre est l'étude du comportement humain et l'observation de l'émergence de différents niveaux de conscience en situations extrêmes. L'aile Delta devient pour lui un laboratoire psychologique, comme le ballon était pour son grand-père un laboratoire de physique.

Désirant approfondir sa compréhension du « monde intérieur », il devient médecin et effectue une double spécialisation en psychiatrie et psychothérapie de l'adulte et de l'enfant. Sa thèse de doctorat sur « La Pédagogie de l'Épreuve » est primée à la Faculté de Médecine de Lausanne.

En 1999, Bertrand Piccard à bord du Breitling Orbiter 3, fleuron de la technologie moderne, coupe tous les méridiens du globe terrestre pour atterrir en Egypte après un vol de 45'755 km. En 19 jours, 21 heures et 47 minutes, il a effectué le premier tour du monde sans escale, réalisant du même coup le vol le plus long en durée et en distance de toute l'histoire de l'aviation et signant un total de 7 records du monde.

Parmi ses thèmes d'intervention :Les conférences qu'il donne et les séminaires qu'il anime traitent par exemple de la motivation et de l'esprit d'aventure, de la psychologie de la communication et du travail en équipe, de la gestion du stress, de l'inconnu et des situations de crise, mais parfois aussi de sujets plus médicaux comme l'utilisation de l'hypnose ou de l'autohypnose.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les interventions et conférences de Bertrand Piccard