ÉmergencesÉmergences

Luc Ferry

Luc Ferry

Agrégé de philosophie et de sciences politiques, docteur d'Etat en sciences politiques, Luc Ferry mène d'abord une carrière d'enseignant et de philosophe. Homme de lettres reconnu, brillant professeur, il a notamment enseigné à l'Ecole Normale d'Arras, à l'Université de Reims, à l'Ecole Normale Supérieure, à la Sorbonne et à Nanterre.

Attaché de recherches au CNRS, il enseigne à l'Institut d'Etudes Politiques de Lyon et aux Universités de Caen et de Paris VII en tant que professeur de philosophie. Intellectuel très médiatisé, il mène en parallèle une carrière politique discrète avant d'entrer au gouvernement en mai 2002, à cinquante et un ans, en tant que ministre de la Jeunesse, de l'Education et de la Recherche. Il préside en effet depuis 1994 le Conseil national des programmes et participe en 1997 à la commission présidée par Pierre Truche pour la réforme de la justice.

Après la refonte ministérielle de mars 2004, lors de laquelle il quitte ses fonctions, il est nommé président délégué du conseil d'analyse de la société (CAS) et entre au Conseil économique et social. Depuis juillet 2007, il est membre du Comité de réflexion sur la modernisation et le rééquilibrage des institutions, mis en place par le président de la République Nicolas Sarkozy.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les interventions et conférences de Luc Ferry