ÉmergencesÉmergences

Muriel Hermine

Muriel Hermine

Muriel Hermine, est une ancienne nageuse française pratiquant la natation synchronisée. Elle a commencé à pratiquer la natation sportive à l'âge de huit ans à Joué-les-Tours. Elle prenait aussi des cours de danse car elle rêvait d'être «petit rat» à l'Opéra. Mais sa grande taille devint très vite un handicap. Elle a douze ans lorsqu'un entraineur crée une section de natation synchronisée dans le club où elle s'entraine. C'est la révélation. Elle peut enfin conjuguer ses deux passions l'eau et la danse. Deux ans plus tard, elle entre en équipe de France. Dès lors, les performances et les titres vont s'accumuler.

Dès 1987, alors qu'elle éprouve beaucoup de plaisir à remporter des médailles européennes et mondiales, elle s'aperçoit que son plus grand plaisir est de communiquer avec le public au travers de l'élément aquatique. Elle sait que son avenir sera de créer des spectacles, mais pas dans des piscines, dans des salles de spectacles !

Emouvoir les spectateurs, les faire rire ou pleurer, les emmener dans un monde onirique où l'eau devient le miroir des rêves inaccessibles et des peurs de l'enfance, devient son leitmotiv.

Dans la continuité de « Freedom », en 2003, Muriel Hermine a crééune association d'Intérêt Général, à but social et humanitaire. Elle a pour but de venir en aide aux jeunes des quartiers défavorisés, et à les aider à se construire et à prendre confiance en eux.Elle a côtoyé une jeunesse souvent à la dérive, sans repère, sans désir, ni motivation. Elle a tendu la main à plus de 1500 jeunes, en France et en Afrique. Elle les a guidés, épaulés, mis en confiance, en les sensibilisant sur l'importance du travail du courage et de la persévérance pour atteindre un épanouissement professionnel et personnel. Au sein de cette jeunesse s'élève une autre jeunesse, porteuse de rêves et d'ambitions. Une jeunesse qui en veut, qui travaille et qui crée.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les interventions et conférences de Muriel Hermine