ÉmergencesÉmergences

Yves Richez

Yves RichezC'est l'expression qui me vient : l'autre monde. Car émergence, dans son processus silencieux laisse entrevoir l'autre "monde", non en terme d'idées, de concepts, mais de "réalité" possible, envisageable, appréhendable, en devenir. Cela passe, car c'est bien d'un mouvement dont il s'agit, par cette idée de "contrariété" intellectuelle, or qu'est-ce que qu'une contrariété, sinon une démangeaison émotionnelle – quelle qu'elle soit - traduite par une réponse intellectuelle.

L'institut émergences démange. Valérie, à la fois audacieuse, pleine de métis, irrévérencieuse et respectueuse (les deux étant des plus délicieux parce que compatibles), par le détour, oblige sans jamais contraindre son auditoire à "flancher", c'est à dire basculer d'un côté ou de l'autre, sans pour autant perdre pied.

Intervenant tout aussi irrévérencieux, nous nous croisons par ci et par là, de temps à autre et c'est bien comme ça.

Yves Richez, Expert en stratégie de développement des potentiels et des « talents », Observateur du vivant. Il étudie, observe, évalue, les modes opératoires naturels humains sous toutes leurs formes.

Ph.D. sur la question des stratégies de performance, ses recherches tressent la pensée occidentale et la pensée chinoise.

Ses recherches le conduisent dans un vaste projet humain : le Projet Diderot dont la vocation est d’étudier et répertorier, les activités, les facultés et les habiletés naturelles de cultures primitives reculées du monde afin de noter, dessiner et faire émerger, le cas échéant, de nouvelles formes d’habiletés et de facultés humaines.

Directeur de la recherche et développement chez TalentReveal, il en est aussi le fondateur.

Son entreprise accompagne aujourd’hui des organisations publiques et privées dans l’évaluation, l’observation des talents dans le cadre de la performance, de la mobilité, du reclassement, du recrutement.

Les Editions ISTE publient en 2017, la somme de ses travaux et de son expérience relative aux « talents ».

Parmi ses thèmes d’intervention : - Éloge de la ruse : ou, comment évoluer (serein) dans un monde de fourberie.
- Tous les félins ne sont pas des chats
- Opérer en stratège, l’en face du leadership
- Potentialisation des talents : l’après gestion des talents
- Sherlock Holmes: expert en observation.

Toutes les interventions peuvent se coupler d’ateliers d’expérimentation où les participants explorent de manière simple et concrète les principes découverts en amont.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations sur les interventions et conférences d'Yves Richez