ÉmergencesÉmergences

vision

Construire l’avenir, anticiper les nouveaux défis…

Le leader s’affirme par sa capacité à définir et partager une vision, en donnant un sens et du sens à l’action.

Pour stimuler et enrichir sa capacité à interpréter le monde, pour en comprendre l’évolution le leader doit faire appel à des savoirs croisés : économiques, historiques, sociologiques, spirituels, scientifiques, anthropologiques, psychologiques, artistiques…

La thématique Vision vous invite à développer l’art du discernement et de la construction du futur votre : comprendre les nouveaux paradigmes sociétaux et scientifiques, repérer les signaux faibles du changement…

Voici quelques clés pour penser et construire l’avenir à travers l’expérience, l’intelligence, l’imagination et le rêve.

Parmi nos interventions sur le thème de la vision, nous vous proposons :

Changement : épouser le mouvement du monde

Formation focus

A travers l’histoire incroyable de la vie de Nicolas de Cues (1401 – 1464) que rien ne prédestinait à sa trajectoire de vie, cette formation nous montrera comment l’on peut s’appuyer sur le mouvement du monde pour décider de sa propre évolution plutôt que de subir le changement.

Nicolas de Cues vit dans un monde en plein changement, il était destiné à être batelier mais finira N°2 de l’Eglise Catholique…

lire la suite

L’art de diriger

Accompagnement individuel ou collectif

Nous vous proposons un parcours au musée du Louvre, à la découverte de portraits d’hommes et de femmes de pouvoir, pour amorcer une réflexion sur l’autorité et effectuer un décryptage des signes du pouvoir. Vous nourrirez une réflexion vivante sur les enjeux pour le manager de l’exercice de son leadership.

lire la suite

Diversité culturelle et religieuse : quelle nouvelle éthique pour l’entreprise ?

Conférence Institut Émergences

La globalisation des cultures, la libre circulation des individus et des idées dépassent aujourd'hui la simple interaction sociale pour faire cohabiter - pour la première fois dans un espace partagé - plus de 4 000 formes de croyances religieuses, de divinités et de cultes.

lire la suite

Globalisation des cultures : la place de l’autre

Conférence Institut Émergences

Nos sociétés sont soumises en ce début de XXI° siècle à une véritable révolution culturelle. La mondialisation de l’économie, la mobilité des individus et les interactions inédites entre les héritages sociaux, culturels et historiques, rendent obsolètes les anciens codes de mesure des différences entre les personnes. En une année 213 millions de personnes vivent durablement sur une terre qui n’est celle d’origine, une personne sur 33 est en migration. Avec plus d’un milliard de personnes sur les réseaux sociaux, la libre circulation des idées favorise une globalisation des cultures.

lire la suite

Transformations silencieuses : comment penser le changement

Conférence Institut Émergences

Grandir, vieillir ; mais également l’indifférence qui se creuse, jour après jour, entre les anciens amants, sans même qu’ils s’en aperçoivent ; comme aussi les Révolutions se renversant, sans crier gare, en privilèges, ou bien le réchauffement de la planète : autant de modifications qui ne cessent de se produire ouvertement devant nous, mais si continûment et de façon globale, de sorte qu’on ne les perçoit pas. Mais on en constate soudain le résultat – qui nous revient en plein visage.

lire la suite

Changement de paradigmes et nouvelles visions du monde

Conférence Institut Émergences

Un voyage de Platon à la cosmologie du XXIe siècle. Les révolutions scientifiques semblent devoir accompagner les révolutions sociales, politiques et économiques.

Le propos est de traiter des changements de paradigme apportés par les « révolutions scientifiques » et les changements du monde social et économique qui en résultent.

lire la suite

BRICS et autres émergents : quelles recettes gagnantes ?

Conférence Institut Émergences

Que faut-il entendre par pays émergents ? Un premier constat : un dynamisme économique insolent face à une quasi-stagnation des pays industrialisés mais aussi face aux autres pays du Tiers-Monde.

lire la suite