journal

Babouine

Après avoir roulé toute la journée dans le Serengeti, je décidai de m’arrêter pour boire et faire une « pause technique ». J’entrai dans des sanitaires étouffants et laissai la porte ouverte derrière moi pour faire circuler l’air. Je m’apprêtais à entrer dans les toilettes, lorsque j’entendis un léger bruit derrière moi. Je me retournai et je vis une femelle babouin qui, profitant de l’accès, se précipita sur le lavabo et ouvrit le robinet pour boire à grandes gorgées.

lire la suite

Il était mille fois…

Il était une fois, une jeune femme qui devint consultante, arrivée sur le tard dans ce métier après avoir exploré d’autres contrées et d’en être revenue quelque peu ‘blasée’. Notre novice découvrait émerveillée la multitude d’aventures et l’ampleur de la tâche qui l’attendaient.

lire la suite

Rendez-vous en Hyperanimalité

Il y a quinze ans lors d’un voyage en Afrique, je fis une rencontre qui changea ma vie. Depuis, j’explore en Occident, en Afrique et en Amazonie ce que je désigne par ‘hyperanimalité’, c’est à dire notre aptitude naturelle à capter de notre environnement des informations invisibles et silencieuses, de manière immédiate sans passer par le raisonnement.

lire la suite

Des vertus de la compétition ?

A force de voir passer des vidéos admiratives de ce que la solidarité permet d’achever une question me tance. Oui, la solidarité et le renoncement de l’athlète qui porte son frère concurrent sont des gestes touchants. Mais, au fond, pourquoi cette recherche de la performance ultime au risque de se mettre en risque? Pourquoi chercher ce ‘dépassement ‘, qui dépasse « quoi » d’ailleurs?

lire la suite

La rencontre

Au bout de 2 semaines d’immersion de la savane africaine, des villageois m’ont enfin proposé de rencontrer leur roi…je n’ai même pas réfléchi, me voilà, prête à cette rencontre, briefée sur les coutumes à respecter, équipée d’un symbole de reconnaissance de la tribu : un symbole de pouvoir, pour se faire accepter d’égal à égal.

lire la suite